Ballade en Catalogne

Gaudi

Gaudi, vous allez beaucoup entendre parler de lui. Il est partout. C'était un architecte de génie à l'imagination débordante et sans qui barcelone ne serait pas barcelone. A la placa reial regardez les lampadaires, ils sont bizarres, et bien c'est de lui!.

Certaines de ces oeuvres ne se visitent pas car elles appartiennent à des particuliers.

Casa Batllo et Milà

Toutes deux sont situées à Passeig de gracia. Les entrées sont payantes et un peu chéres (pour la Mila environ 15€ et la batllo environ 20€). Mais ça vaut le coup d'un visiter au moins une, elles sont tellement originales. La Batllo est plus belle d'extérieur que La Milà qui est en partie habitée, on visite le dernier étage, le grenier et le toit et à l'intérieur c'est meublé.

casa Batllo

La Sagrada Familia

C'est une église (temple) imaginée par Gaudi et qu'il a commencé à construire mais qu'il n'a pas terminé. A cette époque, il vivait nuit et jour à l'intérieur. Aujourd'hui, elle n'est toujours pas terminée, elle est entourée de grues. La rumeur dit qu'elle sera fini vers 2020.

C'est un monument étrange. Déjà, à cause des travaux et parcequ'elle est entourée par des routes et puis car sa décoration donne l'impression qu'elle dégouline. La porte la plus ancienne est déjà assombrie par la pollution et de l'autre côté la pierre est blanche comme neuve. On a pas l'impression que c'est le même monument. C'est à voir.

L'entrée est payante, environ 10€ + 5€ pour monter dans les tours (douleurs aux jambes assurées smiley mais la vue est époustouflante).

maquette de la sagrada terminée

Il y a une organisation qui permet de visiter la Sagrada de manière différente: protocol@sagradafamilia.org

Ils permettent, si vous êtes un groupe de 40 personnes, de faire des visites guidées en dehors des heures d'ouverture. Et, si vous faites parti d'une chorale, ils vous permettent, après une petite visite guidée, de réaliser une intervention musicale de 30 minutes.

Le parc Guell

C'est mon endroit préféré!!!! Y faut impérativement y aller.

Aujourd'hui c'est un parc magnifique avec la célébre salamandre à l'entrée et les deux maisons qu'on croirait sorti du conte hansel et gretel, avec les bancs de mosaique et la vue incroyable de barcelone car nous sommes en hauteur. Mais, à l'origine ce devait être un quartier pour riches au milieu d'un parc mais ça n'a pas fonctionné et seule une maison a été construite (c'est là que se trouve le musée maison de gaudi qui se visite).

Pour y aller, attention ça grimpe! Et plutôt que de rentrer par l'entrée principale (pour les courageux) je vous conseille de prendre le métro jusqu'à la station vallcarca et de marcher 10min jusqu'à l'escalator qui de temps en temps est en panne wink bon courage!

ATTENTION depuis fin octobre 2013, l'entrée d'une partie du parc est devenue payante. Ils ont séparé le parc en deux parties:

- la zone libre qui représente une grande partie du parc, où il est très agréable de se ballader, gratuite.

- la zone monumentale (la plus intéressante) où se trouve les pavillons de la conciergerie, l'escalier de la salamandre, la salle des colonnes, l'esplanade avec les fameux bancs. L'entrée est de 7€ sur internet, 8€ aux distributeurs se trouvant à l'entrée du parc. Le but étant de protéger les monuments qui ont déjà été dégradé volontairement par des touristes et de récolter de l'argent pour l'entretien du parc. Attention, le nombre maximun de visiteurs autorisés à pénétrer en même temps dans cette zone est de 400 personnes. Programmez votre visite, surtout l'été! Ce systéme fait perdre un peu de son charme au parc qui était entièrement gratuit néanmoins c'est tellement magnifique que cela en vaut la peine.

Nouveau: Gaudi experience

A côté du Parque Guell, se trouve un nouveau musée sur Gaudi. Il s'agit d'un musée complétement interactif avec des tablettes, des maquettes et une projection audiovisuelle en 4D. C'est vraiment sympa, on y apprend plein de choses et on y voit des projets qui n'ont pas été réalisé. Environ 10€ l'entrée, ce qui n'est pas cher vu la technologie utilisée. http://www.gaudiexperiencia.com/fr

Le Palais Guell

Tout près de la placa real, se trouve la calle nou et au numèro 3 le palais Guell. C'est le premier édifice dessiné et construit entiérement par Gaudi. C'est une petite maison (c'est pourquoi le nombre de visiteurs est limité et qu'il y a parfois une longue file d'attente) qui a été occupé par une famille bourgeoise de la ville (environ 10€) http://palauguell.cat/

l'église de la colonia guell

C'est une église qui se trouve à une 10 de kilométres de Barcelone, à Santa Coloma de Cervello. C'est une oeuvre moins connue de Gaudi et donc moins touristique mais peut être la plus déjantée. Moi j'adore.

Publié à 22:00, le 5/02/2013, Barcelone

Quelques restaurants

Quelques adresses de restaurant que j'aime bien.

- Taperia lolita, l'un des meilleurs bar à tapas de la ville. C'est pas cher, c'est un délice, et l'ambiance est génial.Pensez à reserver si vous ne voulez pas attendre 2h sur le trottoir (quartier eixample).http://www.lolitataperia.com/

- Tickets, bar à tapas, un peu plus cher mais abordable cela est dû au fait qu'il est tenu par les fameux fréres adria albert et ferran (élu plusieurs fois meilleur cuisinier du monde). avenue paral'lel. Pareil pensez à réserver http://www.ticketsbar.es/web/

- bilbao berria, à côté de la cathédrale. J'adore, bon, pas cher et plein de catalans http://www.bilbaoberria.com/es/home

- el tropezon, petit, pas cher, vraiment sympa. pas très loin de la place st jaume

- L'Antic Teatre est un café le jour où l'on peut se reposer à l'ombre et un bar animé le soir. C'était une association culturelle où l'on jouait des pièces de théâtre. Il est caché dans une petite ruelle du Born pas facile à trouver mais c'est ce qui fait son charme.http://www.anticteatre.com/fotosweb/fotos_antic.html

et il y en a plein plein d'autres.....

Publié à 18:30, le 5/02/2013, Barcelone

Hotels dans le centre

Il y a beaucoup d'hotel dans le centre. Pour moi, c'est le meilleur endroit car vous serez au coeur de la ville, au coeur de l'action. Il y a tous les prix. Beaucoup vous propose l'hébergement mais sans restauration possible (sans petits déjeuné). Pas de panique, il existe un peu partout des "restaurants" spécial peti déj où vous trouverez tout pour votre petit déj pour 3€ (plus pour les gourmands). Sinon, c'est plein de bar à tapas (vous mangez très bien pour moins de 10€) et de chaines comme mc do,subway,...

J'ai testé deux hôtels de 45€-60€ la nuit qui sont très bien. Ils sont dans la même rue Baixada de Sant Miquel.

Hostal Levante  , pas de petit déj, mais chambre avec salle de bain, propre, personnel très agréable. On dit que cet hôtel était une maison close et que le jeune picasso y serait venu et que les filles lui aurait inspiré le tableau les demoiselles d'avignon. http://www.hostallevante.com/

Hotel Cataloni Avinyo ,  petit déj, propre, salle bain et en plus petite piscine sur le toit. Un peu plus cher que l'autre. http://www.hoteles-catalonia.com/fr/nos_hotels/europa/espagne/catalogne/barcelona/hotel_catalonia_avinyo/index.jsp

ATTENTION: si vous voulez un hôtel sur las ramblas ou placa cataluna, vérifiez qu'il est bien insonorisé car à ces endroits il y a du bruit nuit et jour

Publié à 16:00, le 4/02/2013, Barcelone

Barcelone barrio gotico

C'est le plus vieux quartier de Barcelone, avec ses toutes petites rues, ses bars à tapas, ses boutiques originales, ses monuments. Attention, il y a beaucoup de monde jour et nuit, c'est très vivant et plein de charme.

Mon conseil: perdez vous dans les rues au hasard c'est la meilleure manière de faire des découvertes.

Quelques musées à voir: la casa de l'ardiaca, musée picasso, musée maritime, casa bruno quadros.

Ce qu'il faut voir:

La cathédrale

N'hésitez pas à entrer l'intérieur, à voir le patio intérieur (il y a des palmiers, un coin d'eau avec des cygnes) et à prendre l'ascenceur pour aller sur la terrasse. Le dimanche, un groupe de musiciens vient sur le parvis et les gens font une danse traditionnelle.

Les vestiges

Vous pouvez voir les anciennes murailles et les vestiges romains

La placa Reial

Place très sympas pleines de restaurants et de boites de nuit. Goûtez la paëlla au riz noir, un délice!! La fedeua aussi!! Il y a souvent des petits marchés d'antiquaire ou autres sur cette place. Dans ces endroits, on vous distribura beaucoup de flyers publicitaires avec des réductions dessus.

Tout prêt, vous avez le musée de cire qui n'est pas mal du tout (avec une partie sur les assassins célébres). Mais surtout vous avez en face du musée, un bar que j'adore: EL BOSC DE LES FADES. Il y a du monde mais vous n'allez pas en croire vos yeux. Il y a une forêt dans le bar avec des arbres, une fontaine, des fées. C'est incroyable!! Très bonne ambiance

En revanche les guides conseillent souvent d'aller dans le bar restaurant els quatre gats car c'était le bar des grands artistes comme picasso. Mais aujourd'hui c'est un endroit cher et qui vend du surgelé. Pas terrible.

Las ramblas

C'est l'avenue la plus célébre de Barcelone avec un trotoir au milieu qui va de la placa Cataluna à la marina. Il y a toujours beaucoup de monde et beaucoup d'animation jour et nuit. On y trouve plein de marchand (fleurs, animaux, journaux). Pour le shopping, allez au corte ingles placa cataluna.

Au milieu de las ramblas, se trouve le marché de la Boqueria avec des étales impressionnantes et vous pouvez y manger, il y a plein de bars à tapas. Et regardez où vous mettez les pieds!! Vous marchez sur la fameuse mosaique de Miro.

Passeig de Colomb

Au bout de las ramblas de trouve la statue de Colomb. Il y a un ascenceur à l'intérieur qui permet d'avoir une superbe vue sur la vieille ville mais je crois, qu'en ce moment, il est en panne.

Puis, vous arrivez sur une passerelle en bois où il est très agréable de s'arrêter flaner sur les bancs. Vous y trouverez le centre commercial Maremagnum, l'aquarium. C'est là aussi que vous pourrez faire une ballade en bâteau pour découvrir le port à bord des golondrinas.

Publié à 16:47, le 25/01/2013, Barcelone

Barcelone présentation

Barcelone, qui est la deuxième ville d'Espagne, a une longue histoire d'où son importante richesse culturelle. Elle est prise entre mer et montagne et a été marqué par de nombreux artistes. Il se dégage une atmosphère très particulière difficile à décrire, mais pour une grande ville c'est très conviviale et très vert.

Il est très facile de rejoindre Barcelone.

- en voiture. Par l'autoroute, mais il est difficile de se garer en ville.

- en train et TGV, la gare est près du centre de la ville.

- en avion. Il y a un aéroport à Gerone, un autre à Reus et un autre à Barcelone. Celui de Barcelone est à environ 30-45min du centre. Pour le rejoindre le centre depuis l'aéroport, le plus simple est de prendre le train jusqu'à la gare de Sants puis le métro.

- en bâteau

Le métro de Barcelone.

La voiture, c'est galère. Le taxi c'est cher. Le bus peut être coincé dans les embouteillages. Le plus simple c'est le métro. Déjà, il est facile à utiliser (il n'y a pas beaucoup de ligne) et pour les tickets il existe tout un tas d'offres (ticket journée, 10-20trajets, 1semaine,...). La TMB gére le réseau bus et le réseau métro.

http://maps.tmb.cat/ca/vullanar  Super carte pour utiliser le métro et le bus

La Barcelona Card

C'est une carte qui s'achéte à l'office du tourisme (place san jaume) et qui permet de prendre le métro de façon illimité sur plusieurs jours et qui donne droit à des entrées gratuites dans certains musées (ce qui évite aussi les fils d'attente), certains restaurants. Si vous avez l'intention de beaucoup utiliser le métro et de visiter de nombreux musées dans ce cas c'est un investissement rentable.

Barcelona Tour

Ce sont ces fameux bus rouge avec le toit ouvert que l'on trouve dans toutes les grandes villes. Ils permettent de faire le tour des monuments les plus célébres et on peut monter et descendre autant de fois qu'on l'on souhaite dans la journée. C'est pratique si vous êtes à Barcelone pour 2-3 jours mais sinon il vaut mieux utiliser les bus de la ville ou le métro cela sera plus économique. 25€ par personne pour un jour.

Les parkings

C'est sûr que la voiture c'est un problème, vous ne pourrez pas la garer près du centre ou alors ce sera très chers.

Moi je connais deux parkings, où vous pourrez laisser votre voiture longtemps et pour un prix raisonnable.

Il y a les parkings de la placa forum et biomedica qui se situent tout au bout de la diagonale prés du port olympique. Je crois que pour 5 jours c'est dans les 40€ et que chaque jours suplémentaire doit être à 7€.

Il y a les parkings estacio barcelona nord et celui sous la placa cataluna mais je sais pas si on peut y rester plusieurs jours.

Les quartiers

Barcelone se divise en plusieurs quartiers:

-le barrio gotico qui est le centre historique où l'on trouve la rambla, el born, el raval

- l'eixample qui est un quartier en quardrillage comme à New York. Quartier pour le shopping et la visite des monuments modernistes

-Montjuic, la colline où a eu lieu les JO

-Le Garcia qui ressemble à un village

-Barceloneta pour la plage

Conseils:

N'hésitez pas à aller à l'office du tourisme pour acheter vos places de musées, de visites... ça vous évitera les files d'attente et ils font souvent des prix interéssants.

On parle souvent des pickpockets. Personnellement je n'ai jamais eu de problèmes. C'est une grande ville où on se sent en sécurité (plus qu'à Paris) même tard dans la nuit, les précautions sont les mêmes que pour n'importe quelle ville.

Publié à 13:12, le 25/01/2013, Barcelone

Sans titre